OSTEOPATHIE TRADITIONNELLE

 

L’ostéopathie est une médecine à part entière, au même titre que la médecine allopathique (médecine dite « classique ») ou la médecine homéopathique.

Mais contrairement à ces deux autres médecines, l’ostéopathe se sert de la mécanique du corps humain pour traiter son patient, en utilisant que ses mains.

Mais mécanique ne veut dire obligatoirement faire "craquer"... Lorsque l'ostéopathe équilibre votre crane, votre foie ou vos fascias, il fait de la mécanique...

Autre grand principe de l’ostéopathie : Traiter la cause du problème et non pas les symptômes qui ne sont que des conséquences. L’ostéopathe doit donc avoir une vision globale de son patient.

L’ostéopathie peut être préventive, curative ou palliative.

Elle traite :

  • Les articulations et les muscles (lumbago, sciatique,torticolis, entorses, tendinopathies...)
  • Le système nerveux et vasculaire (maux de tête : céphalées, migraines ; trouble du sommeil, stress, état de fatigue, les névralgies...)
  • Le système digestif et viscéral (trouble de la digestion, règles douloureuses, suivi de grossesse...)
  • Les séquelles de traumatisme (accident de la voie publique, conséquences des chutes...)

OSTEOPATHIE AQUATIQUE

        

Les principes sont exactement les mêmes qu’en ostéopathie sauf que le patient, au lieu d’être allongé sur une table, flotte sur des flotteurs dans une piscine chauffée à 35°C.

L’eau chaude permet un meilleur relâchement des tissus et donc permet à l’ostéopathe d’être plus efficace plus rapidement. D’autre part, l’eau chaude a un effet antalgique sur le corps, ce qui fait de l’ostéopathie aquatique un outil très efficace dans les traitements des douleurs chroniques car l’eau chaude permet de casser le cercle vicieux de la douleur.

Enfin l’eau chaude est (même pour les patients qui ont peur de l’eau) un milieu maternant, sécurisant, enveloppant, qui invite au lâcher prise et permet donc de traiter avec succès beaucoup de troubles émotionnels ou psychosomatiques aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

L'Ostéopathie Aquatique permet de :

 

 

  • Favoriser le principe d'auto-guérison : les muscles se relâchent, ce qui permet l'ostéopathe de détendre les tensions des fascias.
  • Augmenter les échanges tissulaires grâce à une vasodilatation engendrée par le milieu aquatique chaud.
  • Visualiser la cause primaire de la lésion ostéopathique (le déséquilibre, la dysfonction).
  • Traiter efficacement les douleurs de la  femme enceinte, douleurs chroniques  (rhumatismes articulaires), douleurs post-chirurgicales (adhérences cicatricielles),  troubles émotionnels ou psychosomatiques.
Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter  votre spécialiste au 01.41.53.50.48